AccueilMMAUFCDricus du Plessis espère affronter Israel Adesanya en Afrique

Dricus du Plessis espère affronter Israel Adesanya en Afrique

Le sud-africain souhaite affronter le champion en titre des middleweight en Afrique, sur ses terres.

Dricus du Plessis garde toujours en travers de la gorge son rendez-vous manqué avec Israel Adesanya. Censé affronter le néozélandais, du Plessis avait finalement du déclarer forfait en raison d’une blessure, obligeant l’UFC à le remplacer par Sean Strickland. Un choix assez surprenant au vu du classement de Strickland au sein de la catégorie, mais somme toute logique, puisque Adesanya a déjà battu tous les prétendants du top 5, à l’exception de Du Plessis.

Longtemps sous-estimé et assez discret au sein de cette catégorie des middleweight, ce dernier s’est attiré l’attention du grand public en s’imposant par TKO dans le second round face à Robert Whittaker lors de l’UFC 290 en juillet. Une performance particulièrement convaincante contre l’ancien champion intérimaire, qu’il a par ailleurs détrôné de son statut de #1 des poids moyens au passage.

Suite à cette victoire, Adesanya s’était invité dans l’octogone lors de l’interview d’après-combat. Connu pour son trashtalk, le néozélandais s’en était donné à cœur joie pour provoquer son rival, débordant parfois sur un terrain très glissant en abordant la question raciale délicate liée au passé de l’Afrique du Sud, longtemps resté un pays pratiquant la ségrégation.

Du Plessis vs Adesanya pour le premier UFC africain en 2024 ?

Du Plessis a récemment dévoilé qu’il souhaitait organiser ce combat contre Adesanya en Afrique, qui deviendrait alors le premier évènement organisé par l’UFC sur le territoire africain.

« Désormais, je peux me préparer au mieux pour ce combat contre Adesanya. Mais d’un autre côté, j’ai quand-même envie d’avoir mon mot à dire. » a expliqué le combattant de 29 ans dans une apparition sur la chaine YouTube Te Ao with Moana. « Je suis assez joueur. Dès que l’UFC m’appelle, je décroche et je dis tout de suite oui. Quand ils m’ont appelé pour Robert Whittaker, il m’a fallu à peine une minute pour accepter. Je leur ai dit ‘C’est cool, je suis partant. On fait ça quand ?' » a expliqué l’actuel #1 des poids moyens.

« Je suis clairement partant pour faire ce combat contre Adesanya. Mais j’ai vraiment envie d’insister auprès de l’UFC et faire tout mon possible pour que ce combat ait lieu en Afrique. Je vais remuer ciel et terre pour qu’on s’affronte en Afrique. Et je pense que c’est possible » a conclu du Plessis.

Actuellement sur une série de 8 victoires consécutives, le sud-africain n’a jamais connu la défaite depuis son arrivée à l’UFC en octobre 2020. Il compte plusieurs belles victoires à son palmarès, notamment contre Darren Till (2022), Robert Whittaker (2023) ou encore Derek Brenson (2023). Son palmarès actuel fait état de 20 victoires (dont 9 KO) pour 2 défaites, et seul un de ses 24 combats a été à son terme.

Derniers articles