Le sud-africain occupe désormais la première place au classement des poids moyens, trois ans seulement après avoir rejoint l’organisation américaine.
La récente victoire de Dricus du Plessis (20-2) sur Robert Whittaker le week-end dernier lors de l’UFC 290 lui a permis d’effectuer un véritable bond dans le classement de la catégorie. Classé à la cinquième place avant cet affrontement, le combattant de 29 ans a gagné quatre places suite à cette victoire, trônant désormais à la première place.
🔥🇿🇦 OLALALA DU PLESSIS TERMINE WHITTAKER AU DEUXIEME ROUND !!!
🤩 Le Sud-Africain sécurise complétement son title shot face à Adesanya ! On va se régaler. #UFC290 #RMCMMA pic.twitter.com/auppaLdluy
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) July 9, 2023
Un joli rapproché qui lui permet d’être classé devant plusieurs grands noms de la catégorie, notamment Alex Pereira, désormais relégué à la seconde place, ou encore Robert Whittaker, qui occupe quant à lui la troisième place.
Ancien champion du KSW, du Plessis avait effectué ses débuts à l’UFC en octobre 2020, où il s’était imposé par KO dès le premier round. Combattant très complet, le sud-africain possède un style explosif qui lui a permis de s’imposer avant la limite à 19 reprises (10 soumissions et 9 KO), faisant de lui un combattant particulièrement apprécié des fans.
Futur prétendant à la ceinture des middleweight ?
Ce nouveau statut devrait selon toute vraisemblance lui garantir un title shot face au champion en titre Israel Adesanya, qui n’a pas perdu de temps pour entamer sa campagne de trash-talk à l’égard de son futur adversaire. Présent dans l’octogone le soir de la victoire de Du Plessis, Adesanya avait multiplié les provocations à l’égard de son rival sur fond de racisme, estimant que le sud-africain n’était pas légitime pour se revendiquer africain.
A en croire les différentes rumeurs, l’affrontement entre les deux hommes pourrait avoir lieu à l’occasion de l’UFC 293, qui se tiendra à Sydney en septembre. Une information qui reste purement hypothétique, puisque l’UFC n’a pas encore officialisé ce combat pour le moment.