L’heure de vérité approche pour Benoit Saint-Denis, qui jouera très gros samedi prochain pour son combat à l’UFC 299.
Tel une météorite, le français a pris de court tout le monde depuis son entrée à l’UFC, où il aura connu une ascension fulgurante. Arrivé pour un combat en short notice accepté au pied levé et dans une catégorie qui n’était pas la sienne, Saint-Denis avait vécu un véritable calvaire face à son adversaire du soir. Au terme d’un combat très difficile, le God of War avait concédé la première défaite de sa carrière.
Depuis, le français enchaine les performances et les victoires, avec, en point d’orgue, sa dernière victoire par KO face à Matt Frevola. Un KO d’une rare violence, qui lui avait permis d’intégrer le top 15 de la catégorie. Les choses pourraient s’accélérer encore plus samedi 9 mars, puisque le français pourrait effectuer un bond dans les classements en cas de victoire face à son adversaire, le #3 de la catégorie Dustin Poirier.
Dustin Poirier, le taulier bien installé
L’américain est un combattant bien établi au sein de cette catégorie des poids légers. Ancien champion intérimaire, le natif de Louisiane a combattu les meilleurs combattants de sa catégorie, accrochant au passage plusieurs beaux noms à son palmarès. Au-delà de ses victoires de référence contre Max Holloway ou Dan Hooker, Poirier est surtout connu du grand public pour être le premier homme à avoir mis KO Conor McGregor, la superstar de l’organisation. Du fait de son engagement total, les combats de l’américain sont presque toujours synonymes de combat de la soirée, et son combat contre Benoit Saint-Denis ne devrait pas faire exception à la règle.
TOUS LES FINISH DE BENOIT SAINT-DENIS À L’UFC 🇫🇷⚔️
À chaque combat il obtient un finish plus spectaculaire que le précédent c’est incroyable 💣 pic.twitter.com/V6EMD1CDsf
— MMA TIME (@MMA__TIME) December 21, 2023
BSD VS Poirier : quelle heure en France ?
Le combat de BSD se déroulera aux Etats-Unis, ce qui implique un gros décalage horaire avec la France. L’affrontement entre Saint Denis et Poirier devrait avoir lieu vers 5h30 du matin heure française, dans la nuit de samedi à dimanche.
Quelle chaine diffuse le combat Poirier – Saint Denis ?
En France, ce combat sera diffusé exclusivement sur RMC Sport 2 (canal 34). La diffusion débutera à 2h du matin, ce qui vous permettra de regarder la carte préliminaire pour patienter avant la carte principale, sur laquelle combat Saint-Denis. Pour ce week-end spécial, RMC propose un abonnement à 19€/mois, qui vous donnera accès à tous les futurs évènements UFC !
Notre pronostic pour ce combat
Habitué des grands soirs, Dustin Poirier a très souvent été sous le feu des projecteurs. Régulièrement présent en main event ou co-main event, l’américain a été tête d’affiche à 12 reprises. Une expérience non-négligeable par rapport à Saint-Denis, qui disputera son premier co-main event.
Une différence d’expérience qui pourrait avoir son importance pour d’autres combattants, mais qui ne devrait a priori pas impressionner le français, qui a déjà prouvé à maintes reprises qu’il était capable de soutenir la pression. Premier français à combattre lors de l’UFC Paris, BSD était parvenu à maintenir son calme pour s’imposer devant un public pleinement acquis à sa cause.
Le combat debout devrait avantager Dustin Poirier, qui possède une excellente boxe anglaise. Si Benoit Saint-Denis n’est pas en reste niveau striking, le français pourrait surtout faire la différence au sol. Passé par le judo et le jiu-jitsu brésilien, BSD nous semble en mesure de dominer son adversaire au sol, malgré la ceinture noire de jiu-jitsu brésilien de Poirier, que beaucoup estiment galvaudée.
D’un point de vue cardio, Saint-Denis a prouvé à maintes reprises qu’il était capable de poursuivre sur un rythme effréné round après round. Extrêmement fort mentalement, le français devrait donc pousser son adversaire dans ses retranchements en exerçant une pression constante et agressive, poussant ainsi un Poirier exténué à la faute dans les derniers rounds.
🥊 Pronostic du combat BSD vs Poirier : victoire de Saint-Denis par soumission, round 4 🥊
Quand a lieu le combat ?
La date de l’affrontement a été fixée au samedi 9 mars (dans la nuit de samedi à dimanche 10 en France). Les combat aura lieu à Miami, en Floride, et plus précisément au Kaseya Center, anciennement appelé l’American Airlines Arena.