Le boxeur français ne compte pas rester sur une défaite et entend bien se relancer avant la fin de l’année.
Arsen Goulamirian disputait l’un des combats les plus importants de sa carrière samedi soir à Los Angeles. Le français affrontait le mexicain Gilberto « Zurdo » Ramirez, ancien adversaire de Dmitry Bivol et actuel #1 au classement Boxrec des poids mi-lourds (-79 kg). Un joli affrontement qui promettait un affrontement équilibré sur le papier, mais qui a rapidement tourné en la faveur de Ramirez.
Dès l’entame du premier round, le mexicain a pris le contrôle du centre du ring, utilisant son jab pour maintenir à distance son adversaire. En face, Goulamirian a réalisé une entame de combat prudente, se contentant de défendre sans parvenir à riposter. Inactif depuis 2022, le français n’avait plus boxé depuis sa victoire face à Aleksei Egorov, et semblait avoir du mal à trouver son rythme après cette longue période d’inactivité.
Une constante qui le suivra tout au long du combat ; à contre-temps sur la plupart de ses coups, Goulamirian se fera durement toucher à plusieurs reprises, à l’image de ce puissant crochet gauche qu’il encaissera dans le second round. Plus agressif dans les rounds suivants, le français ne parviendra jamais à trouver son rythme, accusant le coup face à un adversaire plus précis et plus puissant.
Première défaite pour Goulamirian
L’affrontement se terminera sur une victoire aux points écrasante de Ramirez (118-110, 119-109, 117-111), qui inflige sa première défaite au français, qui n’avait jamais été battu en 27 combats. Une contreperformance que le principal intéressé n’a pas cherché à minimiser ni même expliquer.
« Deux combats en quatre ans. On peut manquer des entraînements, mais pas des combats. Aucune excuse ! » a déclaré le boxeur sur une publication Instagram postée hier.
« On apprend dans les défaites. Je vous donne ma parole : d’ici la fin d’année, un championnat du monde ! Désolé de vous avoir déçus. » s’est excusé l’ancien champion WBA des cruiserweight.
« C’est plus une expérience qu’une défaite. Je manque de temps sur le ring. […] (Ramirez), c’est ce que j’appelle un serpent ! Il passe partout, tu ne sais pas où le toucher. Il ne frappe vraiment pas fort, mais c’est juste qu’il te fait ch*er sur le ring. » a commenté Goulamirian au micro du Parisien suite à sa défaite. « Il t’énerve plus qu’autre chose, parce que tu n’arrives pas à le toucher. Mais c’est pas grave, et je vais revenir » a promis le boxeur.
HARD HITTA 😮💨#GoulamirianZurdo | LIVE on @DAZNBoxing @youtubetheater pic.twitter.com/SNapli5AgB
— Golden Boy (@GoldenBoyBoxing) March 31, 2024