Depuis son ascension au sommet du sport, le nom d’Anthony Joshua revient régulièrement dans les discussions.
Deux camps s’opposent : ceux qui estiment que le britannique est capable de remonter la pente et de régner à nouveau en maître sur la catégorie. De l’autre, ceux qui estiment que ses meilleures années sont derrière lui et qu’il ne serait en réalité qu’un produit marketing conçu pour répondre aux attentes du public anglais.
Ce que disent les chiffres
En se penchant sur les derniers combats de Joshua, le constat est sans appel : « AJ » a perdu trois de ses six derniers combats. Une première défaite face à Andy Ruiz en 2019, puis deux défaites consécutives contre Oleksandr Usyk en 2021 puis en 2022. Entre deux, plusieurs victoires obtenues face à des boxeurs de seconde zone et/ou en fin de carrière (Jermaine Franklin, classé 30ème par Boxrec et Kubrat Pulev, 39 ans à l’époque).
Des combats certes nécessaires afin d’engranger à nouveau de la confiance, mais qui ne doivent pas pour autant éclipser cette réalité : Anthony Joshua n’a plus remporté de victoire majeure depuis sa revanche contre Ruiz en décembre 2019. Certes, le britannique a affronté à deux reprises Usyk, considéré comme l’un des meilleurs boxeurs actuels, mais sans toutefois parvenir à faire douter l’ukrainien.
Anthony Joshua trop fragile mentalement ?
Son dernier combat (contre Jermaine Franklin), que beaucoup imaginaient expéditif, n’a pas non plus rassuré sur le niveau de l’ancien médaillé olympique. Quelques mois auparavant, le britannique semblait déjà montrer des signes de faiblesse mentale dans les instants qui avaient suivi sa seconde défaite contre Usyk. Visiblement frustré, il avait en effet jeté les ceintures de l’ukrainien hors du ring avant d’apostropher de manière virulente son adversaire à la fin du combat.
Depuis cette terrible nuit de juin 2019 qui l’avait vu s’incliner par TKO face à Andy Ruiz, Joshua n’a plus semblé lui-même dans le ring. Autrefois connu et redouté pour sa puissance et son agressivité, l’ancien champion des lourds semble désormais boxer sur la défensive, délaissant le style qui lui avait tant réussi par le passé. Autant d’éléments qui font dire à certains observateurs que le britannique est fini.
Jugement prématuré ou réalité objective ? Afin de trancher, Les Poings et boxingnewsonline.net ont interrogé plusieurs acteurs du monde de la boxe afin de savoir si Anthony Joshua était bel et bien fini.
Les pros donnent leur avis :
Mahieddine Hadj Amar (Boxeur pro français et coach)
« Joshua reste un boxeur très compétent. Mais ça me semble assez peu probable de le revoir au sommet de la catégorie. Usyk et Fury ont prouvé qu’ils étaient largement au-dessus. Il conserve malgré tout un certain attrait d’un point de vue marketing, et personnellement, je vais continuer à le suivre. Ceci étant dit, je pense qu’il a perdu un peu de crédibilité aux yeux du grand public. Par rapport à des boxeurs comme Wilder, par exemple, Joshua semble moins capable de créer la surprise.
Zaire Fataki (Poids moyen français, 8-0)
« Je pense que ce ne sera plus le Joshua qu’on a connu par le passé. Mais de là à dire qu’il est fini, je ne suis pas sûr. »
Troy Williamson (Super-welterweight anglais, 20-1-1)
« Non, je ne pense pas qu’il soit fini. Je pense qu’il a encore de belles choses à proposer. C’est dommage que le combat contre Dillian Whyte ait été annulé, ça nous aurait permis de voir s’il avait encore cette volonté de faire mal à son adversaire. Pour moi, il n’a pas perdu sa confiance en lui ou quoi que ce soit. Je pense qu’il est simplement plus prudent et qu’il travaille sa défense un peu plus. »
Steve Wood (Promoteur britannique, directeur de VIP Promotions)
« Oui. Mentalement, il est fini. Pas physiquement, mais je pense qu’au niveau du mental, il a commencé à montrer des signes de faiblesse. L’aspect mental est un paramètre crucial si l’on veut devenir un bon boxeur, et je pense qu’il a perdu sa confiance en lui. Ca va être très difficile de la récupérer. »
Thomas Gerbasi (Journaliste spécialisé dans la boxe et le MMA)
« Tout le monde savait que les attentes concernant Joshua étaient trop élevées. Et dès qu’il a commencé à être en difficulté, tout le monde a retourné sa veste. Mais s’il a l’occasion de remonter un jour sur le ring contre Tyson Fury et/ou Deontay Wilder, il aura l’occasion de faire taire les sceptiques. Je pense qu’il peut encore faire de belles choses, à condition qu’il soit dans de bonnes dispositions mentalement. »
Shabaz Masoud (Super-bantamweight anglais, 11-0)
« Je pense qu’il a encore de belles choses à montrer. Il est dans un nouvel état d’esprit, où il s’efforce de faire de son mieux et d’en apprendre plus. Donc je pense qu’il va encore se développer en tant que boxeur. Derrick James (ndlr : son nouvel entraîneur) fait du bon travail avec les boxeurs qu’il coache. S’il parvient à mettre en place des bases solides comme il l’a fait avec les autres boxeurs, je pense que Joshua pourrait devenir un meilleur boxeur. »