Sa performance de samedi soir lui a permis de faire son entrée dans le classement le plus important de l’organisation.
Kickboxeur accompli, le brésilien de 35 ans avait été couronné champion du Glory à deux reprises, et dans deux catégories différentes (middleweight et light heavyweight). Reconverti dans le MMA, ce dernier avait ensuite signé à l’UFC en novembre 2021, avec pour objectif de détrôner son ancien adversaire Israel Adesanya. Confronté au nigérian samedi dernier à l’occasion de l’UFC 281, Pereira s’est imposé par TKO dans le cinquième et dernier round d’un combat qui aurait pu basculer en sa défaveur dès la fin du premier round.
😱 Adesanya à deux doigts de mettre KO Pereira à la fin du 1er round ! #UFC281 pic.twitter.com/aGy4N1qPvv
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) November 13, 2022
Passé tout près du KO, le brésilien était néanmoins parvenu à récupérer, et avait fini par coincer son adversaire contre la cage dans la toute fin du combat. Victime du striking de son adversaire, Adesanya a encaissé plusieurs coups sans être en mesure de se défendre, poussant ainsi l’arbitre à mettre un terme à ce combat. Désormais nouveau champion de la catégorie, Pereira est entré dans une nouvelle dimension, comme le prouve son bond dans les classements.
#8 au classement pound for pound
Désormais membre du top 10 toutes catégories confondues, le brésilien a connu une ascension spectaculaire, détrônant ainsi Aljamain Sterling, et se classant juste derrière Charles Oliveira. Son adversaire de samedi, Israel Adesanya, a quant à lui dégringolé dans les classements, passant de la deuxième place à la sixième.
Une progression d’autant plus spectaculaire quand on sait que Pereira n’a disputé que quatre combats au sein de l’organisation américaine. Confronté à Andreas Michailidis pour ses débuts en novembre 2021, il s’était imposé par TKO dans le second round, avant de s’imposer à nouveau lors de son combat suivant face à Bruno Silva et, plus récemment, face à Sean Strickland. Striker très puissant, son palmarès fait état de 7 victoires (dont 6 KO) pour 1 seule défaite.
(crédit photo : MMA Mania)