Tyson Fury s’est imposé face à Dillian Whyte samedi 23 avril à Londres, dans un combat au cours duquel il n’a jamais semblé en difficulté.
En gestion pendant tout le combat, le Gipsy King n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer avant la limite. Après une première entame de combat menée tranquillement, Fury a continué à appliquer la recette qui a fait son succès. Une grande mobilité, faite d’esquives et de provocations, qui a parfaitement fonctionné face à un adversaire assez limité techniquement comme Whyte. Ce dernier, impuissant face au champion WBO, s’est retrouvé à contre-temps sur de nombreux échanges, encaissant des contres de plus en plus systématiques.
Ce combat fût, dans une certaine mesure, assez décevant pour les fans. En effet, Fury était bien trop complet pour son adversaire, qui n’avait pas les armes pour faire face à un boxeur si technique, et cette domination totale apparaît encore plus évidente lorsque l’on se penche sur les chiffres.
31%
31% des coups portés par Tyson Fury ont touché leur cible, soit près d’un coup sur trois. Un chiffre impressionnant, surtout chez les lourds, connus pour êtres moins précis que les plus petits gabarits.
4,8
Le nombre moyen de coups réussis par Dillian Whyte dans chaque round. Un chiffre extrêmement bas, qui démontre son impuissance face à un adversaire très mobile et redoutable contreur.
76
Dillian Whyte aura encaissé 76 coups au cours de ce combat, dont ce dernier uppercut, qui lui sera fatal. C’est bien plus que les 34 coups qu’il avait reçu lors de sa défaite par KO face à Alexander Povetkin en 2020.
6,2
Au cours de ses 13 derniers combats, les adversaires de Tyson Fury sont parvenus à le toucher 6 fois par round en moyenne. Ce chiffre fait de lui le poids lourd le plus doué pour éviter les coups, et le troisième toutes catégories confondues.
1,9 M$
Payé environ 29,5 millions de dollars pour ce combat, le Gipsy King a empoché 1,9M$ pour chaque minute passée dans le ring, soit 5,9M$ par round ou 31.000$ par seconde.
94 000
Les anglais s'étaient déplacés en masse samedi à Wembley pour assister à ce choc de poids lourds. Au total, 94 000 spectateurs ont assisté au KO infligé par Fury à Whyte. C'est plus que le combat entre Anthony Joshua et Wladimir Klitschko, qui s'était également déroulé à Wembley mais qui était limité à 90 000 spectateurs.
0
Le Gipsy King n'a jamais été battu sur le ring depuis ses débuts professionnels. En 33 combats, il s'est imposé à 32 reprises, et a connu un match nul (son premier combat face à Deontay Wilder).
(sources : La Sueur & CompuBox)