Colby Covington et Jorge Masvidal vont régler leurs différends une bonne fois pour toutes ce samedi 5 mars, à l’occasion de l’UFC 272.
Leur histoire est bien connue : ceux qui étaient auparavant de bons amis (et même d’anciens colocataires) sont devenus des ennemis jurés. Tous deux ont connu une ascension fulgurante chez les welterweight, et leur haine mutuelle a été proportionnelle à leur succès. Actuellement, leur rivalité est l’une des plus féroces et authentiques que l’UFC ait connue.
Au-delà de la hype générée par tout le trash-talk et l’animosité entre les deux hommes, ce combat est avant tout un affrontement très intéressant d’un point de vue sportif. Tous deux membres du top 10 de la catégorie (Covington est #2, Masvidal est #8), les deux combattants sont dans leur prime, et possèdent des styles très différents mais tout autant efficaces. Autre parallèle intéressant, les deux ennemis jurés se sont récemment inclinés face au même homme, le champion en titre Kamaru Usman.
Ce main-event de l’UFC 272 n’est pas un combat pour la ceinture, mais les enjeux sont énormes, peut-être même encore plus que pour un combat pour le titre.
Nous avons analysé et comparé les 3 aspects fondamentaux (striking, lutte et soumission) de l’arsenal des deux hommes.
Le striking
Covington est un combattant plutôt complet, mais le striking est son point faible le plus flagrant. Son palmarès le prouve : sur 19 combats, seuls 3 ont été remportés par TKO, sans que Colby ne soit parvenu à mettre ses adversaires KO.
A contrario, Masvidal est un striker extrêmement complet et dangereux. Celui qui s’est fait connaître grâce à ses combats de rue a remporté 16 combats par KO ou TKO. Il a ainsi battu de grands noms de l’UFC, tels que Donald Cerrone, Darren Till, Ben Askren ou encore Nate Diaz. Très à l’aise en boxe anglaise, le natif de Miami a depuis étoffé son arsenal, comme il l’a prouvé face à Nate Diaz, où ses kicks ont posé de sérieux problèmes à son adversaire.
Moins bon striker que Masvidal, Covington compense son manque de puissance et d’explosivité par un volume de frappes extrêmement élevé. Il ne cherche pas le bon coup, mais effectue plutôt un travail de sape progressif. Masvidal possède une précision de frappe hors du commun (48% de ses coups trouvent leur cible), tandis que Covington fait quant à lui preuve d’une précision acceptable (38%). Masvidal, comme la plupart des bons strikers, est également très bon pour éviter les coups, puisqu’il évite 65% des coups portés par ses adversaires.
Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : si le combat se déroule debout, Masvidal risque de causer de gros dégâts à son adversaires.
Avantage : Jorge Masvidal
La lutte
Comme dit plus haut, Masvidal devrait facilement dominer Covington si le combat se passe debout, mais cela risque d’être extrêmement difficile.
Covington est un lutteur de très haut calibre, sans aucun doute le meilleur dans la catégorie des welterweight, et peut-être même l’un des meilleurs de l’histoire de l’UFC. Excellent lutteur universitaire, il a remporté les plus prestigieuses compétitions de lutte en Amérique.
Côté chiffres, Covington réussit en moyenne 4 takedowns dans un combat de 3 rounds (soit plus d’un takedown à chaque round). Ce chiffre le place à égalité d’un autre excellent lutteur : Khabib Nurmagomedov.
Masvidal n’est pas non plus en reste côté lutte, puisqu’il a statistiquement réussi plus de takedowns que son adversaire. Cette statistique est néanmoins un peu faussée par le fait que Masvidal ne tente le takedown seulement s’il est certain de le réussir, ce qui n’est pas le cas de Covington, qui tente systématiquement d’amener ses adversaires au sol. Masvidal a également été moins souvent amené au sol que son rival, mais une fois encore, cette statistique est biaisée : qui va tenter un takedown alors qu’il est réputé pour être un lutteur d’exception ? Ce n’est pas le cas de Masvidal, excellent striker et donc forcément moins dangereux au sol.
Concernant la lutte, Covington est en tous points supérieurs à Masvidal.
Avantage : Colby Covington
Les soumissions
Que ce soit Covington ou Masvidal, aucun des deux n’est connu pour être exceptionnel en soumissions.
Covington semble néanmoins avoir un léger avantage sur son adversaire, puisqu’il a remporté 4 combats par soumission, soit deux fois plus que Masvidal. Dans sa carrière, ce dernier a tenté plus de soumissions que Covington, mais en a réussi moins que lui.
Néanmoins, il convient de souligner que Masvidal est excellent pour défendre les soumissions. Sur ses 50 combats, « Gamebred » n’a connu que deux défaites par soumission, alors qu’il a pourtant affronté des experts en la matière, et notamment Nate Diaz, Demian Maia ou encore Donald Cerrone (tous les trois ceintures noires de jiu-jitsu brésilien).
Les deux hommes ne sont pas des experts au sol à proprement parler. Néanmoins, du fait de son passé de lutteur et de sa connaissance du combat au sol, Colby Covington semble meilleur au sol que Masvidal…même si ce dernier a su résister aux meilleurs.
Avantage : Covington
Pronostic pour le combat Colby Covington vs Jorge Masvidal
Masvidal a l’habitude d’être donné perdant, mais cela ne l’a pas empêché de faire mentir les pronostics plus d’une fois (Darren Till et Ben Askren en sont témoins). Bien qu’il soit parfois parvenu à inverser la situation, ces retournements de situation ne peuvent pas pour autant devenir la norme. Il y a forcément une part de vrai dans les côtes d’avant combat (qui donnent Covington favori).
Et pour cause : à l’exception d’Usman, Covington a souvent dominé ses adversaires de bout en bout. Il possède un style usant, qui fatigue ses adversaires, incapables de rivaliser avec son volume de frappes et son cardio exceptionnel. Face à un lutteur du calibre de Covington, Masvidal va subir une pression constante, face à un adversaire qui l’amènera contre la cage pour entamer un lent travail d’usure.
Pour venir à bout de Covington, Masvidal doit miser sur son striking. Mais Covington possède un menton en béton, et n’a jamais mis été KO. Difficile, donc…
🥊 Pronostic pour l’UFC 272 : victoire de Colby Covington aux points 🥊
PARIER SUR MASVIDAL PARIER SUR COVINGTON
Sources et données : BleacherReport & UFC Stats – Crédits photo : MMA India, Bloody Elbow