AccueilMMAUFCCiryl Gane vs Francis Ngannou : notre pronostic pour l'UFC 270

Ciryl Gane vs Francis Ngannou : notre pronostic pour l’UFC 270

🇨🇲 Francis Ngannou (16-3, 12 KO)

« The Predator » 😱

vs

🇫🇷 Ciryl Gane (10-0, 4 KO)

« Bon Gamin » 👶

Pour sa première défense de ceinture, Francis Ngannou affronte Ciryl Gane lors de l’UFC 270, à Anaheim, en Californie. Ce choc entre le champion en titre et le champion intérimaire va donner place à un combat aussi serré qu’imprévisible.

Francis Ngannou : caractéristiques

Pays : Cameroun 🇨🇲
Age : 35
Taille : 193 cm
Allonge : 211 cm
Nombre de combats : 19
Palmarès : 16 victoires (12 par KO) et 3 défaites.
Classement : Champion des poids lourds de l’UFC

Francis Ngannou a connu un nouveau départ en 2018. En effet, alors qu’il avait commencé l’année 2018 sur deux défaites consécutives, il est finalement parvenu à inverser la tendance. Depuis sa dernière défaite en 2018, il a terrassé les meilleurs poids lourds de sa génération, et notamment Junior Dos Santos, Alistair Overeem, Jairzinho Rozenstruik, ou plus récemment, Stipe Miocic. Ngannou détient la ceinture des lourds depuis 2021, lorsqu’il s’était imposé par KO face à l’ancien champion Stipe Miocic.

Cet l’UFC 270 sera donc la première défense de titre pour Francis Ngannou, mais il se pourrait également que ce soit la dernière, car le natif du Cameroun semble plus intéressé par un combat de boxe contre le champion WBC Tyson Fury que par son avenir au sein de l’UFC.

 

Ciryl Gane : caractéristiques

Pays : France 🇫🇷
Age : 31
Taille : 195 cm
Allonge : 206 cm
Nombre de combats : 10
Palmarès : 10 victoires (4 par KO) et 0 défaite.
Classement : #1 des poids lourds de l’UFC

Le « Bon Gamin » du MMA a connu une ascension fulgurante. Sa profondeur technique et son intelligence de déplacement ont tendance à nous faire oublier que ses débuts en MMA datent seulement de 2018. Son progression au sein de l’organisation américaine est tout aussi impressionnante, puisqu’il y combat depuis 2019 ; moins de trois ans lui auront suffi pour disputer un combat pour le titre.

Après 3 premiers combats à l’UFC face à des adversaires plutôt correct, le niveau s’est peu à peu relevé. La montée en niveau n’a pas inquiété Ciryl, qui s’est imposé facilement face à Junior Dos Santos, Jairzinho Rozenstruik, Alexander Volkov, et plus récemment, Derrick Lewis, pourtant connu pour être un gros cogneur.

Les deux combattants ont des caractéristiques physiques similaires.

Pronostic du combat Francis Ngannou vs Ciryl Gane

Ce combat est très difficile à pronostiquer, et les experts semblent tout aussi perdus que les bookmakers, qui n’arrivent pas à définir un favori. Nous pensons néanmoins que Ciryl Gane possède de nombreux atouts.

Tout d’abord, Gane est un combattant intelligent, mobile et qui sait parfaitement gérer son (excellent) cardio tout au long du combat. Des deux combattants, il est de loin le plus technique, et possède un meilleur sens du combat.

De plus, cet argument selon lequel Francis Ngannou connaitrait les faiblesses de Ciryl Gane s’applique encore plus à Ngannou lui-même. Selon les dires, leur dernier sparring remonte à plusieurs années, quand Gane entamait à peine sa transition en MMA. Le champion a donc sparré avec une ancienne version de son adversaire, qui a depuis fait d’énormes progrès dans tous les domaines. De plus, certains observateurs ont rapporté que Ngannou était déjà en difficulté lors de ce sparring, alors qu’il affrontait un Ciryl débutant en MMA.

Quoi qu’il en soit, Francis Ngannou lui-même ne semble pas préoccupé par ces histoires de sparring. Il aborde ce combat avec un certain détachement, et il y a fort à parier qu’il garde dans un coin de sa tête son possible affrontement contre Tyson Fury. Ses relations tendues avec l’UFC sont peut-être la raison pour laquelle il n’a disputé que très peu de combats récemment (il n’a disputé qu’un seul combat en 2021, tandis que Gane en a quant à lui disputé 3).

Francis Ngannou possède néanmoins un énorme avantage face à son adversaire : sa puissance de frappe. Connu pour être le plus gros puncheur de l’histoire de l’UFC, le Camerounais possède une puissance dans les poings à laquelle très peu ont résisté. Cette puissance le rend extrêmement dangereux, car, comme le disait Deontay Wilder : « il en suffit d’une ». Le champion possède cette avantage qui le rend dangereux à tout moment, et qui oblige son adversaire à rester extrêmement concentré pendant 25 minutes, car le coup qui mettra fin au combat peut venir de n’importe où, n’importe quand.

Seulement voilà ; même si son menton n’a pas encore été éprouvé par les coups du Predator, Ciryl Gane a néanmoins prouvé par le passé qu’il possédait un solide menton, notamment lors de son combat face à Alexander Volkov en juin 2021. En réalité, le français est le cauchemar de tout puncheur : il est très mobile, extrêmement intelligent dans ses déplacements, bon contreur, et possède un excellent cardio.

Pour résumer, tout va se jouer dans le premier round. C’est dans le premier round que Ngannou peut surprendre Ciryl et le toucher par surprise (ou non), et s’il touche correctement, Bon Gamin s’effondrera sur le champ. Mais un combattant comme Ciryl est suffisamment intelligent pour ne pas jouer avec le feu et tentera donc de se maintenir à bonne distance de son adversaire, pour ainsi contrôler le combat à distance, sans chercher l’affrontement direct. Plus les rounds passent, plus Gane aura de chances de remporter le titre. Conscient des lacunes techniques et du manque de cardio de son adversaire, il saura jouer avec ce dernier afin de l’épuiser pour l’achever dans les derniers rounds, ou contrôler le combat pour l’emporter aux points.

🥊 Pronostic pour le combat Ngannou vs Gane : victoire de Ciryl Gane aux points. 🥊

Derniers articles