HomeMMAUFCCharles Oliveira vs Dustin Poirier : notre pronostic

Charles Oliveira vs Dustin Poirier : notre pronostic

 

🇧🇷 Charles Oliveira (31-8-1, 9 KO)

« Do Bronx » 🗽

 

vs

🇺🇸 Dustin Poirier (28-6-1, 14 KO)

« The Diamond » 💎

Charles Oliveira affronte Dustin Poirier pour la ceinture des lightweights à l’UFC 269

L’UFC 269 est le dernier combat UFC de l’année, et se tiendra le 11 décembre. A cette occasion, l’UFC a concocté une carte extrêmement fournie, puisque l’évènement comprend 2 combats pour le titre. Malgré tous ces combats de qualité, c’est surtout l’affrontement entre Charles Oliveira et Dustin Poirier pour la ceinture des lightweights qui a retenu notre attention. Techniques, puissants et complets, les deux combattants ont tout ce qu’il faut pour faire de cet UFC 269 un combat d’anthologie.

 

Charles Oliveira combat ufc 269

Charles Oliveira : caractéristiques

Pays : Brésil 🇧🇷
Age : 32
Taille : 178 cm
Allonge : 190 cm
Nombre de combats : 40
Palmarès : 31 victoires (9 par KO), 8 défaites, 1 no contest
Classement : Champion des lightweights 👑

Oliveira est l’un des combattants qui a le plus d’ancienneté à l’UFC, puisqu’il y combat depuis 2011. Ses statistiques à l’UFC sont d’ailleurs exceptionnelles : il possède le record de soumissions (14) et il a remporté 17 combats par KO ou soumission. Il a par ailleurs remporté 17 bonus, notamment pour des « Performance of the night« .

Au vu de ces statistiques hors du commun, le titre des lightweights semblait lui être destiné. Le départ à la retraite de l’ancien champion des lightweights Khabib Nurmagomedov a ouvert une porte pour Do Bronx, qui, malgré son parcours sans faute, n’avait jamais pu obtenir de combat pour la ceinture tant convoitée.

Charles Oliveira s’est emparé du titre vacant en mai 2021, en s’imposant par TKO face à Michael Chandler, lors de l’UFC 262. Cette victoire était sa neuvième victoire consécutive.

 

dustin poirier contre charles oliveira pronostic

Dustin Poirier : caractéristiques

Pays : USA 🇺🇸
Age : 32
Taille : 175 cm
Allonge : 183 cm
Nombre de combats : 35
Palmarès : 28 victoires (14 par KO), 6 défaites, 1 no contest
Classement : #1 des lightweights

En 2019, Dustin Poirier était le champion intérimaire des lightweights. Il a donc affronté Khabib Nurmagomedov en septembre 2019 pour la véritable ceinture de la catégorie. Poirier n’a rien pu faire face à la lutte particulièrement efficace du daghestanais, et malgré une tentative de guillotine bien placée, c’est finalement l’américain qui finira par s’incliner par soumission dans le 3ème round.

Dustin Poirier a depuis remporté tous ses combats, et s’est ainsi imposé face à Dan Hooker (juin 2020) et Conor McGregor à deux reprises (janvier 2021 et juillet 2021).

L’UFC lui avait déjà proposé un combat pour le titre contre Oliveira plus tôt dans l’année, mais The Diamond avait privilégié un combat retour contre McGregor (ce qui s’avéra être un calcul payant, puisqu’il a surclassé l’irlandais avec aisance).

Pronostic du combat Charles Oliveira vs Dustin Poirier

Il est indéniable que les deux combattants sont sur une pente ascendante : Poirier a battu Conor McGregor, qu’on croyait invicible, et ce, à deux reprises. De son côté, Oliveira a enfin pu obtenir cette ceinture tant attendue, et s’en était emparé avec la manière, en s’imposant par TKO face à Michael Chandler en mai 2021.

Malgré ces deux victoires de grand prestige, les deux hommes ne sont pas (encore) au summum de leur popularité, et il y a fort à parier qu’une victoire lors de l’UFC 269 leur permettra de booster leur popularité, et ce, pour des raisons différentes. D’un côté, beaucoup de combattants (y compris Poirier lui-même) estiment que Charles Oliveira ne sera pas un champion légitime tant qu’il n’aura pas défendu sa ceinture. En cas de victoire, Poirier obtiendrait quant à lui la reconnaissance qu’il mérite, après avoir battu tous les grands noms de la catégorie, à l’exception de l’ancien champion Khabib Nurmagomedov.

Quoi qu’il en soit, le combat sera aussi technique que tactique. En effet, Dustin Poirier et Charles Oliveira possèdent des styles bien différents. D’un côté, l’américain possède une excellente boxe, caractérisée par sens du contre et un volume de frappes hors du commun. Il n’est pas non plus en reste au sol, puisqu’il est ceinture noire de jiu-jitsu brésilien…tout comme son adversaire, qui possède un niveau au sol encore plus avancé.

Quoi qu’il en soit, il semble très peu probable que Poirier cherche à amener le combat au sol, où il serait très probablement dominé par Oliveira. Longtemps moqué en raison de son striking en-dessous des meilleurs de la catégorie, le brésilien s’est depuis amélioré dans ce domaine, et il l’a prouvé en battant Chandler à la suite d’un échange en boxe de haut niveau.

Difficile également de trouver des combattants avec un meilleur mental que Dustin Poirier et Charles Oliveira : les deux ont su faire preuve d’une résilience mentale énorme par le passé (Poirier en vengeant par deux fois sa défaite face à McGregor, et Oliveira en patientant plus de dix années avant de devenir champion).

Les deux combattants sont complets : endurants, techniques et plutôt bons strikers…mais Dustin Poirier semble malgré tout « un peu plus » que son adversaire : il sait faire tout ce qu’Oliveira sait faire, et il le fait mieuxl’exception du combat au sol, bien qu’il soit tout de même très à l’aise également). Pour toutes ces raisons, nous voyons Poirier vainqueur de ce combat.

🥊Pronostic pour l’UFC 269 Oliveira vs Poirier : victoire de Dustin Poirier par TKO au 3ème round. 🥊

 

Derniers articles