L’américain Patrick Downey fera ses débuts professionnels en MMA à l’occasion du Bellator 277
Ariel Helwani l’avait annoncé en premier. C’est finalement MMA Fighting qui a confirmé la nouvelle : l’ancien lutteur champion des Etats-Unis en 2019 affrontera Daniel Compton le 15 avril, lors du Bellator 277.
Lutteur d’exception, Downey est également une figure assez controversée dans le milieu. Il a été condamné à plusieurs reprises pour des bagarres de rue et autres échauffourées dans des bars. Très provocateur, ce dernier s’était également fait remarquer en 2019 lorsqu’il avait tenu des propos déplacés à propos de la lutte féminine. Ces différents dérapages ont conduit à son exclusion de son centre d’entraînement du New Jersey la même année.
Pat Downey est déjà prêt à affronter Khamzat Chimaev
Pat Downey était censé participer aux Jeux Olympiques de 2020, mais la pandémie est venue contrecarrer ses plans. Les qualifications ont été reportées à mars 2021, mais l’américain n’est pas parvenu à intégrer l’équipe olympique américaine. Il a alors décidé de se lancer dans le MMA, même s’il n’exclut pas un potentiel retour en lutte contre de grands noms de la discipline (il a notamment cité Khamzat Chimaev).
Son adversaire le 15 avril fera lui aussi son grand début au Bellator, et présente un palmarès assez moyen de 4-3. Il a néanmoins remporté son dernier combat par KO, en novembre 2021.
Les deux hommes s’affronteront donc en sous-carte du Bellator 277. Le main-event verra s’affronter A.J. McKee et Patricio « Pitbull » Freire pour la ceinture poids plumes de l’organisation américaine. Un choc qui promet un affrontement de qualité entre un jeune prospect invaincu en 18 combats (McKee) et un vétéran de 34 ans avec plus de 37 combats au compteur (Freire).