Les deux combattants s’affronteront en 2024 pour ce qui s’annonce déjà comme le plus gros combat que le MMA français ait connu ces dernières années.
Article mis à jour le jeudi 07/03/2024 à 16:07
Baki – Doumbe : les dernières infos
C’est la nouvelle qui agite les réseaux sociaux depuis déjà plusieurs semaines. Cédric Doumbè et Baysangur « Baki » Chamsoudinov s’affronteront en mars à l’occasion du retour du PFL Paris. Depuis, les annonces vont bon train, et de nouvelles infos sortent quasiment chaque jour. Nous avons regroupé toutes les dernières infos à ce sujet dans cet article.
Quelle chaine diffuse le combat ?
En début d’année, le PFL a signé un contrat d’exclusivité avec DAZN pour tous les évènements ayant lieu sur le territoire français. Le combat entre Cédric Doumbè et Baki sera donc diffusé sur DAZN. La diffusion débutera à 18h.
Combat Baki – Doumbe : quelle date ?
La date officielle a enfin été révélée : ce combat aura lieu le jeudi 7 mars 2024. Une date qui coïncide avec le retour du PFL en France, six mois après sa dernière excursion dans l’hexagone.
#7Mars DOUMBE AMBULANCE 🚑 pic.twitter.com/E2PLSpYOQu
— Cédric Doumbè (@CedricDoumbe) February 23, 2024
PFL Paris : les résultats en direct
- Aleksandr Chizov VS Daniele Scatizzi : victoire de Scatizzi par soumission (clé de cheville), round 1 ✅
- Connor Hughes VS Anatolij Baal : victoire de Hughes par TKO, round 1 ✅
- Patrick Habirora VS Claudio Pacella : victoire d’Habirora par décision unanime ✅
- Mickaël Groguhe VS Islem Masraf : victoire de Masraf par KO, round 1 ✅
- Yassin Najid VS Daniele Miceli : victoire de Miceli par soumission, round 1 ✅
- Jakub Kaszuba VS Kane Mousah : victoire de Kaszuba par décision unanime ✅
- Yazid Chouchane VS Ignacio Capella : victoire de Capella par KO, round 1 ✅
- Ibrahim Mané VS Chequina Noso Pedro : victoire de Mané par décision partagée ✅
- Abdoul Abdouraguimov VS Jack Grant : victoire d’Abdouraguimov par TKO, round 3 ✅
- Cédric Doumbè VS Baki Chamsoudinov : victoire de Baki par TKO, round 3✅
PFL Paris 2024 : carte complète
La carte officielle de ce PFL a récemment été communiquée par l’organisation. Voici la carte complète en détails. A noter qu’il n’y aura pas de carte préliminaire, uniquement une carte principale.
- Cédric Doumbè VS Baki Chamsoudinov — Welterweight (77 kg)
- Abdoul Abdouraguimov VS Jack Grant — Welterweight (77 kg)
- Patrick Habirora VS Claudio Pacella — Lightweight (70 kg)
- Jakub Kaszuba VS Kane Moustah — Lightweight (70 kg)
- Yazid Chouchane VS Ignacio Capella — Lightweight (70 kg)
- Aleksandr Chizov VS Daniele Scatizzi — Lightweight (70 kg)
- Connor Hughes VS Anatolij Baal — Lightweight (70 kg)
- Ibrahim Mané VS Chequina Noso Pedro — Welterweight (77 kg)
- Marian Dimitrov VS Erhan Kartal — Welterweight (77 kg)
- Yassin Najid VS Daniele Miceli — Welterweight (77 kg)
- Tomasz Langowski VS Florim Zendeli — Welterweight (77 kg)
Mark Ewen VS Andreeas Binder— Lightweight (70 kg)(edit : combat annulé)
Dernière mise à jour : 06/03 à 21:08
A quelle heure aura lieu ce combat ?
En toute logique, Baki vs Doumbe sera le combat principal de ce PFL Paris deuxième édition. Les deux hommes seront donc les derniers à s’affronter, aux alentours de 22h30.
Où se déroulera cet affrontement ?
Le duel entre Doumbe et Chamsoudinov se tiendra à l’Accor Arena de Bercy, comme l’a annoncé l’ancien kickboxeur. Une salle plus grande que lors de la précédente édition, qui s’était tenue au Zénith de Paris.
Bercy j’arrive 🤛 pic.twitter.com/Vz1VfNdVTH
— Cédric Doumbè (@CedricDoumbe) January 16, 2024
Le combat est-il officiel ?
Oui ! Le site de référence Tapology a listé l’évènement, officialisant par la même occasion cet affrontement entre Doumbè et Baki.
Certains médias avaient déjà annoncé le combat auparavant, mais Cédric Doumbè lui-même avait démenti dans un tweet. « Assez surpris de voir des « médias » annoncer que le combat est officiel […] le premier concerné, moi, n’a rien signé du tout » avait révélé le franco-camerounais dans un tweet en date du 14 janvier. Les choses ont néanmoins évoluées depuis, puisque les deux combattants ont annoncé la nouvelle sur leurs réseaux sociaux respectifs.
Notre pronostic pour ce combat
L’affrontement entre Baysangur Chamsoudinov et Cédric Doumbè est bien souvent réduit à une opposition de style entre un lutteur d’un côté (Baki) et un pur striker de l’autre (Doumbè). Mais à y regarder de plus près, ce combat présentes plus de subtilités qu’on ne pourrait le penser à première vue.
Si la principale inconnue concerne évidemment le niveau au sol de Doumbè, plusieurs questions se posent également à propos du niveau réel de Baki au sol. En effet, ce dernier n’a pour l’instant jamais affronté de combattants réellement spécialistes dans ce domaine. Son passé de judoka pourrait certes lui permettre d’amener son adversaire au sol, mais rien ne permet d’affirmer qu’il sera en mesure de l’y garder, Doumbè ayant très probablement travaillé cet aspect.
L’ancien kickboxeur avait prouvé par le passé qu’il était capable de garder la tête froide, sans chercher absolument à se tester au sol afin de faire taire les critiques. Comme l’expliquait récemment son coach de sol Mehdi Otmane, Doumbè n’a aucun intérêt à amener le combat au sol en première intention. Bien au contraire ; l’ancien champion du Glory tentera probablement de prendre Baki à son propre piège en l’incitant à échanger debout avec lui. Un choix qui avait coûté très cher à Jordan Zébo, et qui semble extrêmement risqué face à un combattant aussi puissant que Doumbe.