Depuis plusieurs jours, les deux hommes ne cessent de se provoquer par réseaux sociaux interposés, évoquant un potentiel combat. Mais qu’en est-il vraiment ?
C’est la nouvelle guerre des réseaux sociaux qui passionne les fans de sport de combat : Cédric Doumbé, kickboxer émérite, et Baysangur “Baki” Chamsoudinov, combattant de MMA invaincu, se livrent à des provocations quasi quotidiennes sur Twitter. Ce débat passionne les internautes, et pour cause : cet affrontement ravive une fois de plus l’éternel débat : un combattant d’élite issu d’un autre sport parviendrait-il à s’imposer face à un combattant de MMA ?
Par le passé déjà, le boxeur James Toney avait affirmé haut et fort qu’il n’aurait aucun mal à s’imposer contre un combattant de MMA. Son vœu a été exaucé, et le boxeur aux 47 KO affrontera le redoutable Randy Couture en août 2010. Bien mal lui en a pris, puisque Toney sera rapidement amené au sol par Couture, qui n’aura aucun mal à le soumettre dès le premier round, obligeant le boxeur à taper sur un triangle.
I love boxing, but it is ridiculous to assume that the outcome of an MMA fighter vs boxer would be any different to this.
Randy Couture vs James Toney (an all-time boxing great). https://t.co/v3qoLZZSRG pic.twitter.com/BauDoWfQ7I
— BR (@hairybads) April 28, 2022
Dans le cas du combat Doumbé – Baki, la situation est néanmoins quelque peu différente, puisque Doumbé possède déjà une petite expérience en MMA. Présent lors du MMA GP Bordeaux, celui que l’on surnomme Le Meilleur s’était imposé ce soir-là par KO, remportant sa troisième victoire en MMA. Une expérience certes assez mince par rapport à Baki, mais qui implique néanmoins une certaine expérience de Doumbé dans ce domaine.
Quoi qu’il en soit, Baki et Doumbé ont tous les deux des arguments à faire valoir.
D’un côté, Cédric Doumbé est un striker d’élite, au style aussi redoutable qu’efficace. Preuve en est : sur ses 75 victoires, il en a remporté 45 par KO. Un chiffre impressionnant, surtout face à des adversaires pourtant habitués aux strikers de haut niveau.
La puissance de Doumbé permet de faire la différence, et de mettre à mal les gameplans de ses adversaires, aussi bien établis soit-il. “Tout le monde a un plan, avant de s’en prendre une en pleine face.” rappelait ainsi Mike Tyson. Des propos auxquels Doumbé a par ailleurs fait écho dans sa dernière vidéo, dans laquelle il déclare : “Quand tu prends une patate de Cédric Doumbé dans la tête, avec des mitaines de MMA, certes, tu auras toujours la même tête. Mais à l’hôpital, ça sera pas pareil. La réalité, c’est autre chose.”
#LaRealite 🎤 🤷🏽♂️c’est @CedricDoumbe qui décide ‼️ pic.twitter.com/Aysxn0KbUF
— Cédric Doumbè (@CedricDoumbe) January 23, 2023
Des propos qui ne semblent pas inquiéter le principal intéressé, qui se dit lui aussi prêt à organiser ce combat au plus vite. Intouchable depuis ses débuts en MMA en 2019, Baki a depuis remporté ses 6 combats. Une série d’autant plus impressionnante quand on sait que ses deux derniers adversaires étaient encore invaincus avant de l’affronter (6-0 et 9-0). Mieux encore, aucun combattant n’est parvenu à remporter un seul round face à lui, comme il le rappelait lors de la conférence de presse d’Ares 11.
What do you see next for @BaysangurHanma⁉️🤔
[📲 Réservez vos billets pour #ARES12⎜https://t.co/WW6l4bN3p3] pic.twitter.com/pL0AX298Xx
— ARES Fighting Championship (@ares_fighting) January 22, 2023
Combattant complet, Chamsoudinov possède une excellente lutte, mais est également capable de faire parler ses poings, comme il l’a prouvé lors de son dernier combat, sans toutefois parvenir à finir son adversaire.
Ce combat entre Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov aura-t-il lieu un jour ?
OUI ✅ Une opération gagnante pour les deux hommes
Il ne fait aucun doute que les deux combattants gagneraient beaucoup à organiser ce combat. D’un point de vue financier, les bourses allouées aux deux hommes seraient sans aucun doute supérieures aux montants habituellement perçus. D’un point de vue médiatique, cet affrontement apporterait également une énorme visibilité à l’organisation qui accueillerait un tel évènement, et pourrait ainsi booster sa popularité auprès du grand public, comme l’avait fait le MMA GP en signant Cédric Doumbé.
OUI ✅ Un réel enjeu sportif
Comme dit plus haut, les deux hommes ont des arguments à faire valoir. Certes, Doumbé pourrait être amené au sol par son adversaire et se faire soumettre rapidement…Mais Baki pourrait lui aussi être victime du striking de Cédric Doumbé, qui peut rapidement changer la donne et inverser complètement la tendance du combat sur un seul coup. Un duel passionnant en perspective, qui n’est pas sans rappeler le combat McGregor – Mayweather ; les fans de l’irlandais estimaient qu’il pouvait mettre KO son adversaire sur un coup, tandis que les fans de Mayweather n’avaient de cesse de répéter que l’américain était extrêmement difficile à atteindre.
NON ❌ Un refus probable de la fédération
La première raison qui empêcherait ce combat d’avoir lieu serait le refus de FMMAF (la fédération française de MMA) d’organiser un tel combat. Soucieuse de proposer des affrontements équilibrés, la fédération a tendance à se montrer assez frileuse pour organiser des combats entre deux combattants aux palmarès inégaux. Un paramètre d’autant plus frustrant quand on sait que la FMMAF ne prend pas en compte le passé des différents combattants, considérant par exemple qu’un ancien boxeur professionnel qui fait ses débuts en MMA devrait être considéré de la même manière qu’un néophyte
NON ❌ Un combat trop compliqué à organiser
Si toutefois Doumbé et Baki parvenaient à trouver un arrangement pour organiser ce combat, les questions pratiques d’organisation pourraient compliquer grandement les choses. En effet, il y a peu de chances qu’un tel affrontement se fasse sur Ares, en raison notamment du passif entre le président de l’organisation Fernand Lopez et Cédric Doumbé. Difficile également d’organiser ce combat sur le MMA GP, où est actuellement signé Doumbé, Baki étant actuellement signé à Ares, qui ne souhaitera probablement pas laisser l’un de ses combattants les plus populaires combattre pour une organisation rivale.
Un combat d’exhibition ?
Au vu des différentes options, la plus intéressante pour les deux partis serait d’organiser un combat d’exhibition, à la manière de l’affrontement entre Mike Tyson et Roy Jones en 2020 ; un sparring un peu appuyé, qui aura surtout permis aux deux hommes d’empocher des sommes colossales (Jones avait ainsi empoché 3 millions de dollars pour ce combat, l’une des plus grosses sommes de sa carrière).