Après des semaines de discussion, d’intox et de démentis, c’est désormais officiel : les deux poids lourds s’affronteront en décembre.
Fury défendra sa ceinture WBC des lourds face à Dereck Chisora, un adversaire sur lequel il compte déjà deux victoires. Leur premier affrontement remonte à 2011 ; Fury avait alors infligé la première défaite de sa carrière à son compatriote, avant de réitérer trois ans plus tard.
Un combat entre Fury et Joshua avait pendant un temps été envisagé, mais les deux camps n’étaient pas parvenus à trouver un accord, en dépit de toutes les provocations et insultes entre les deux hommes. Depuis, Joshua a définitivement tiré un trait sur cet affrontement, puisqu’il devrait effectuer son retour sur le ring en février ou mars 2023.
The Trilogy is ON 💥@Tyson_Fury. @DerekWarChisora. December 3rd. @SpursStadium | BT Sport Box Office pic.twitter.com/Acj6Gpomt6
— Boxing on TNT Sports (@boxingontnt) October 20, 2022
Invaincu en 32 combats, Fury avait créé la sensation en s’imposant face à Wladimir Klitschko en 2015, mettant un terme au règne de dix ans de l’ukrainien. Une victoire à la surprise générale qui lui aura permis de remporter les titres WBA, IBF, WBO, IBO et The Ring, mais qui marquera le début d’une longue période de dépression pour le Gipsy King. De retour sur le ring en 2018, Fury avait peu à peu gravi les échelons avant de combattre pour le titre WBC détenu par Wilder cette même année. Les deux hommes se sont ensuite retrouvés sur le ring à deux reprises, Fury remportant les deux derniers combats d’une trilogie qui est d’ores et déjà considérée comme l’une plus grandes trilogies de l’histoire du noble art.
En face, Dereck Chisora affiche un bilan bien moins reluisant. L’infatigable boxeur de 38 ans ans a perdu trois de ses quatre derniers combats, et affiche un palmarès de 33 victoires pour 12 défaites. Pendant un temps pressenti comme l’un des futurs grands noms de la boxe, Chisora s’est peu à peu enlisé dans un statut de gate-keeper de luxe. Connu pour ne refuser aucun combat, l’anglais a partagé le ring avec les grands noms de sa génération, tels que Dillian Whyte, Tyson Fury, Joseph Parker, ou encore Oleksandr Usyk.
Daniel Dubois – Kevin Lerena en sous-carte
Les poids lourds seront à l’honneur lors de cette soirée du 3 décembre, puisque le britannique Daniel Dubois sera lui aussi présent en sous-carte et affrontera l’ancien champion IBO des cruiserweight Kevin Lerena. Assez peu connu du grand public, Lerena n’en demeure pas moins un excellent boxeur, qui compte des victoires sur Sefer Seferi, ou encore Mariusz Wach. Ce combat sera l’occasion pour Dubois de poursuivre son ascension vers le top 10, qui avait été freinée par sa défaite face à Joe Joyce en 2020.