Tyson Fury remonte sur le ring ce week-end pour affronter son compatriote Dereck Chisora dans un combat qui semble joué d’avance.
Ce sont deux anciens adversaires qui se retrouveront sur le ring du Tottenham Hotspur Stadium samedi 3 décembre, puisque les deux hommes s’étaient déjà affrontés à deux reprises au cours de leurs carrières respectives.
Lors du premier affrontement en 2011, Tyson Fury avait infligé à Dereck Chisora sa première défaite chez les professionnels. Vainqueur aux points, il s’était par ailleurs emparé du titre de champion des lourds du Royaume-Uni, jusqu’alors détenu par son adversaire. Le second affrontement avait lui aussi tourné à la faveur de Fury, qui avait poussé son adversaire à abandonner dans la dixième reprise, trois ans après leur premier duel.
Depuis, les carrières des deux boxeurs ont pris des tournures bien différentes. De son côté, Fury a été couronné champion WBA, IBF, WBO et IBO des lourds un an seulement après avoir battu Chisora pour la seconde fois. Ce dernier a quant à lui connu une carrière plus mitigée : cantonné au rôle de gate-keeper de luxe, il n’est jamais parvenu à s’imposer face aux tout meilleurs, s’inclinant presque systématiquement face aux boxeurs du top 10.
https://www.youtube.com/watch?v=3KNvii9zPGQ
Daniel Dubois et Yvan Mendy en sous-carte
Si l’affrontement entre Fury et Chisora nous semble assez peu intéressant, la sous-carte de cet évènement mérite quant à elle toute notre attention, à plus d’un égard. En effet, le vétéran français Yvan Mendy sera lui aussi de la partie samedi soir à Londres, où il affrontera le très solide Denys Berinchyk. Invaincu en 16 combats, l’ukrainien avait remporté l’argent chez les super légers aux Jeux Olympiques de Londres. Egalement présent en sous-carte, Daniel Dubois jouera très gros samedi soir. Le jeune anglais remettra son titre WBA regular en jeu contre le très bon boxeur sud-africain Kevin Lerena, ancien champion IBO des cruiserweight.
Carte complète du combat Fury vs Chisora 3 :
- Tyson Fury VS Dereck Chisora — Poids lourds
- Daniel Dubois VS Kevin Lerena — Poids lourds
- Yvan Mendy VS Denys Berinchyk — Poids légers
- Karol Itauma VS
Vladimir Belujsky— Poids mi-lourds
- Isaac Lowe VS Sandeep Singh Bhatti — Poids super plumes
- Royston Barney Smith VS Cruz Perez — Poids légers
Dernière mise à jour : 03/12 à 12:22
ONE PUNCH POWER.@Tyson_Fury | #FuryWhyte pic.twitter.com/QkgHMf9ntX
— Top Rank Boxing (@trboxing) April 23, 2022
Tyson Fury vs Dereck Chisora 3 : quelle heure en France ?
Ce combat ayant lieu en Angleterre, le décalage horaire ne sera pas très important. Le combat entre les deux hommes devrait donc commencer aux alentours de 22h30 heure française. Daniel Dubois devrait quant à lui monter sur le ring peu avant 22h, et Yvan Mendy aux alentours de 21h30.
Quelle chaine diffuse le combat Chisora – Fury 3 ?
Le choc entre les deux poids lourds sera diffusé sur RMC Sport 2. RMC propose une offre très intéressante pour les personnes ne souhaitant pas prendre un abonnement : le pass combat. Pour 10€, ce pass vous donnera accès au combat entre Fury et Chisora, ainsi qu’au combat de Tai Tuivasa, qui affronte Sergey Pavlovich à l’UFC plus tard dans la soirée.
Notre pronostic pour ce combat
Difficile d’imaginer Chisora repartir avec la victoire. En dépit des propos de Tyson Fury, qui n’a eu de cesse de répéter que tout pouvait arriver chez les lourds, la vraie question n’est pas tant de savoir qui remportera ce combat, mais plutôt si Fury s’imposera aux points ou avant la limite.
Les plus optimistes (ou obstinés) diront que ce dernier a vieilli, et que ses réflexes ont diminué depuis son dernier duel face à Chisora, qui remonte à plus de 8 ans. Si ce constat est légitime, il vaut pour les deux hommes, et en dépit de cette légère régression, Fury demeure largement supérieur à son ancien adversaire sur bien des aspects.
Le Gipsy King a adopté un nouveau style lors de ces dernières années, qui devrait lui permettre de neutraliser la puissance de son adversaire, qui demeure sa meilleure arme. Désormais plus lourd, sa perte d’endurance a été compensée par une puissance supérieure, qui lui faisait grandement défaut il y a quelques années. Désormais capable de rivaliser avec la puissance de Chisora (ou presque), Fury est également capable d’encaisser des frappes lourdes, comme il l’avait prouvé en se relevant après avoir été mis au tapis par Deontay Wilder à plusieurs reprises.
Plus mobile et bien plus grand que son adversaire, Fury ne devrait avoir aucun mal à maintenir son rival à bonne distance en utilisant son jab pour l’empêcher de rentrer et travailler à courte distance comme il en a l’habitude. Trop limité techniquement, Chisora n’aura pas d’autre choix que de tout miser sur l’agressivité, au risque de s’épuiser face aux 2m16 d’allonge de son adversaire, qui devrait parvenir à placer le coup de grâce en milieu de combat après avoir joué avec son adversaire.
🥊 Pronostic du combat Fury vs Chisora 3 : victoire de Tyson Fury par KO au round 7 🥊
Quand a lieu ce combat ?
La date du troisième affrontement entre Tyson Fury et Dereck Chisora a été fixée au samedi 3 décembre. Le combat se déroulera au Tottenham Hotspur Stadium, situé à Londres.