Le champion en titre des lourds Oleksandr Usyk a quitté l’Ukraine afin de préparer son combat retour face à Anthony Joshua.
Suite à l’invasion de son pays par la Russie, le boxeur de 35 ans avait regagné l’Ukraine il y a quelques semaines, avait combattu aux côtés de l’armée ukrainienne. L’actuel champion avait battu Anthony Joshua en septembre, ravissant ainsi les ceintures WBA, IBF, WBO et IBO de l’ancien champion. Selon les dires du promoteur de Joshua, le combat revanche entre les deux hommes devrait avoir lieu en juin.
Usyk va donc commencer son camp d’entraînement pour ce combat très attendu par les fans. On ne sait pas encore dans quel pays le champion compte s’entraîner, mais la BBC a confirmé que ce ne serait pas en Pologne, contrairement à ce que disait la rumeur.
Initialement prévu en avril, le combat avait été reporté suite à la décision d’Anthony Joshua de changer d’entraîneur. Les pourparlers avec Tyson Fury pour un éventuel combat entre les deux britanniques avait également fait trainer les négociations. Eddie Hearn avait alors annoncé que son poulain souhaitait avant tout se concentrer sur son combat face à Usyk, et la date avait été fixée à mai.
La récente invasion de l’Ukraine par l’armée russe est venue contrecarrer les plans du promoteur, qui a par ailleurs assuré qu’il était prêt à attendre Oleksandr Usyk.
Plusieurs boxeurs ukrainiens ont également pris les armes, et notamment Vasiliy Lomachenko, ancien champion des poids légers et grand ami d’Usyk. Les frères Klitschko sont également impliqués dans ce conflit de manière directe, puisque Vitaly, l’aîné des frères Klitschko est l’actuel maire de Kiev. Son frère cadet Wladimir Klitschko a quant à lui rejoint la réserve de l’armée ukrainienne en février.