Les deux boxeurs s’en sont donnés à cœur joie pour se critiquer l’un et l’autre au cours de leur dernière conférence de presse.
Devin Haney et Ryan Garcia s’affronteront le 20 avril à Las Vegas pour le titre WBC des poids super légers, actuellement détenu par Haney. En marge de ce combat, les deux protagonistes ont participé à la traditionnelle conférence de presse, organisée à Los Angeles. Comme à l’accoutumée, cette conférence a donné lieu à des échanges d’amabilités entre les deux boxeurs.
Garcia – Haney : la guerre (médiatique) est déclarée
Au cours de la conférence, Ryan Garcia a parfois eu du mal à s’exprimer et à articuler en raison d’un mal de gorge. Une version qui n’a visiblement pas convaincu Devin Haney, qui estime pour sa part que ces problèmes d’élocution seraient liés à la consommation de cocaïne de Ryan Garcia, lui conseillant au passage d’arrêter la drogue afin de préserver sa voix. Des accusations qui ont immédiatement fait réagir le principal intéressé, qui s’est empressé de répondre devant les journalistes.
« Je voudrais clarifier une chose : je ne consomme pas de cocaïne. » a déclaré Garcia, la voix cassée. « Je suis prêt à faire un test sur le champ. Je bois, je fume de l’herbe, comme la plupart des gens présents ici dans cette salle. Pour une fois que quelqu’un ose dire publiquement ‘je suis comme je suis, je bois, je fume, et alors ?’. Mais hé, vous savez quoi ? On a tous nos défauts ! Je n’ai que 25 ans. » a rappelé le jeune boxeur.
Ryan Garcia addresses drug accusations. pic.twitter.com/0rijyT6HzL
— Ariel Helwani (@arielhelwani) February 29, 2024
Longtemps invaincu chez les poids légers, Ryan Garcia avait connu sa première défaite en avril 2023. Confronté à l’enfant terrible de la boxe Gervonta Davis, Garcia avait encaissé un violent coup au foie qui l’avait foudroyé sur place, concédant ainsi sa première défaite chez les professionnels. Son palmarès actuel compte 24 victoires pour 1 défaite.
De son côté, Devin Haney n’a toujours pas connu la défaite. Son palmarès parfait de 31 victoires en autant de combats disputés comporte plusieurs beaux noms de la catégorie, parmi lesquels figurent notamment Vasily Lomachenko, Regis Prograis ou encore George Kambosos, que le californien a battu à deux reprises. Détenteur de la ceinture WBC des poids légers depuis sa victoire contre Zaur Abdullaev en 2019, Haney avait ajouté la ceinture WBC des supers légers à son palmarès en battant Regis Prograis lors de son dernier combat.