Grand espoir du MMA français, Nassourdine Imavov fera son retour dans l’octogone ce weekend pour tenter de relancer sa carrière. Après une défaite contre Sean Strickland en janvier, il aura l’occasion de se venger indirectement de son bourreau, puisqu’il affrontera Chris Curtis, coéquipier de Strickland.
Chris Curtis, un adversaire dangereux
Après un début de carrière en dent de scie, Chris Curtis (30-10) a rejoint l’UFC en 2021 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est arrivé avec de grandes ambitions. Après deux victoires par KO consécutives contre Phil Hawes et Brendan Allen, dans des combats où il ne partait pas favori, il s’est ensuite défait de la légende du grappling Rodolfo Vieira.
Depuis son arrivée dans le top 15 de la catégorie, il s’est incliné contre Jack Hermansson et Kelvin Gastelum, deux tôliers de la catégorie, tandis qu’il a obtenu une nouvelle victoire par finition contre Joaquin Buckley. À l’aube de son combat contre Imavov, il se trouve à la 14ème place du classement UFC des poids moyens.
Stylistiquement, Chris Curtis peut être considéré comme un combattant doté d’un arsenal assez limité. Ce dernier n’a pas passé la moindre seconde au sol depuis son arrivée à l’UFC, parvenant systématiquement à garder les combats de son domaine de prédilection : le striking. Avec 17 victoires par KO, ses poings sont parmi les plus dangereux de l’UFC.
Extrêmement technique en boxe anglaise, The Action Man peut se reposer sur un excellent jab, mais possède également de bons coups puissants, notamment son crochet du droit et ses coups au corps. Cependant, Il n’envoie pratiquement jamais de kicks, malgré sa préférence pour le combat à distance.
Un crochet a tout retourné 💪 @Actionman513 s’impose par KO au deuxième round
📺 Regardez la carte préliminaire de l’#UFC282 en direct sur @UFCFightPass pic.twitter.com/XP33efYYK2
— UFC France (@UFCFRA) December 11, 2022
Quel gameplan pour Imavov ?
Âgé 28 ans, Nassourdine Imavov (16-4) est l’un des combattants français les plus talentueux de sa génération. Pourtant originaire du Daghestan, Imavov semble avoir désormais une préférence pour le striking. Une prédilection qui lui avait porté préjudice lors de son dernier combat contre Sean Strickland, puisqu’il n’avait pas tenté d’imposer sa lutte, qui aurait pu lui permettre de faire la différence.
Contre Chris Curtis, il parait évident que s’il parvient à amener le combat au sol, Le Russian sniper devrait avoir un énorme avantage technique, puisque le Français a montré à plusieurs reprises qu’il était excellent en grappling. Cependant, face à un combattant qui n’a jamais été mis au sol à l’UFC, il n’est pas sûr qu’Imavov arrive avec un stratégie basée sur la lutte, puisqu’il risquerait de se fatiguer à tenter à tout prix de faire tomber son adversaire.
Malgré un avantage de taille de 13 centimètres pour Imavov, les deux combattants possèdent la même allonge (191 cm tous les deux). Le combat à longue distance ne sera donc pas sans risque pour la Français, puisque c’est à cette distance qu’il avait été dominé par Strickland.
Néanmoins, l’Américain n’est pas irréprochable défensivement, et Nassourdine Imavov pourrait donc exploiter les failles de la garde haute de son adversaire en envoyant beaucoup de coups au corps. De plus, Jack Hermansson a également montré que Chris Curtis était plus que perméable aux leg kicks.
Pour finir, l’adversaire d’Imavov a également laissé paraître des signes de frustration au cours de ses derniers combats. Si le combat venait à durer et se montrer plus serré que prévu, Curtis devrait donc laisser plus d’ouvertures au français que Strickland, qui était parvenu à rester dans le combat.
🚨 J-3 !!
💥 Un combat pour continuer à rêver en grand.
🇫🇷 Le Français Nassourdine Imavov doit reprendre son ascension face au redoutable Chris Curtis.
📺 Dimanche à 2h sur RMC Sport 2 pic.twitter.com/R6WTb0eMVw
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) June 7, 2023
Imavov vs Curtis : quelle heure en France ?
Cet UFC 289 se tiendra aux Canada, ce qui implique un décalage horaire important pour les fans français. Imavov et Curtis devraient donc s’affronter vers 3h du matin heure française, dans la nuit de samedi à dimanche.
Imavov – Curtis : où regarder le combat ?
En clôture de la carte préliminaire de l’UFC 289, le combat de Nassourdine Imavov sera diffusé sur RMC Sport 2. La chaine met à disposition le Pass Combat pour cette occasion. Ce pass vous permet de voir l’intégralité de l’UFC 289 pour seulement de 9,99€. Une offre intéressante, et qui vous permettra donc d’assister au duel entre Charles Oliveira et Beneil Dariush.