Selon Francis Ngannou, la performance décevante de Kamaru Usman s’expliquerait par le fait que ce dernier n’ait pas pu se préparer correctement en raison de plusieurs blessures.
Présent dans la cage samedi 18 mars, l’ancien champion affrontait l’anglais Leon Edwards, qui l’avait détrôné lors de son précédent combat. Attendu au tournant, Usman avait livré une performance en-dessous des attentes, incapable de rivaliser avec le striking de son adversaire, qui s’en était donné à cœur joie pour le punir sur chaque ouverture, visant notamment les genoux de son rival à plusieurs reprises.
Usman était-il blessé avant le combat ?
Connu pour ses genoux fragiles, Usman avait en effet révélé que son passé de lutteur avait laissé des traces sur ses articulations, au point de devoir « descendre les escaliers à reculons », ou de « devoir marcher dans l’herbe, parce que marcher sur le trottoir était trop douloureux » (source). Des rumeurs avaient par ailleurs circulé, indiquant que le nigérian s’était blessé aux genoux durant sa préparation. Une rumeur que le principal intéressé avait démenti, mais qui pourrait néanmoins expliquer cette défaite, à en croire les dires de Francis Ngannou.
« Je sais qu’il ne s’est pas entrainé pour ce combat » affirme Ngannou dans sa dernière vidéo. « Il n’a pas eu le temps de s’entrainer correctement parce qu’il souffrait de plusieurs blessures, mais il était présent malgré tout. […] Je pense que mentalement, il se sent mieux qu’avant » a poursuivi l’ancien champion des lourds de l’UFC.
« Généralement, quand un combattant prend un KO, il n’est plus le même lorsqu’il revient. […] Mais Usman était bien là. Je sais qu’il n’a pas pu s’entrainer comme il l’aurait souhaité à cause de toutes ses blessures, mais il était là. » a conclu le camerounais.
Désormais sur une série de deux défaites, Kamaru Usman ne dispose plus de beaucoup d’options au sein de la catégorie. Déjà confronté au challenger #1 Colby Covington à deux reprises, le nigérian s’était imposé à chaque fois avec facilité, remportant son premier affrontement par TKO, avant de s’imposer par décision unanime lors du combat retour. Le nom de Belal Muhammad, actuel #4 de la catégorie, est celui qui revient le plus souvent dans les discussions. Un affrontement qui semble inévitable, mais qui ne déchainerait probablement pas les foules.