Les deux américains se retrouveront sur le ring pour un combat qui s’annonce déjà comme l’un des plus importants de l’année.
La recette fait toujours vendre : deux boxeurs invaincus, au sommet de leur art, et de la même génération qui s’affrontent afin de déterminer une bonne fois pour toutes lequel des deux mérite son statut de meilleur boxeur de la catégorie. Mis à part leurs palmarès parfaits, Gervonta Davis et Ryan Garcia n’ont rien en commun. L’un, cogneur pur, a remporté 26 de ses 28 combats par KO, s’imposant bien souvent avant la sixième reprise. L’autre, moins puissant mais plus rapide, possède un style plus académique mais tout aussi étincelant.
En dehors du ring aussi, les deux hommes semblent diamétralement opposés. D’un côté, le bad-boy issu des quartiers pauvres du Michigan, arrêté pour violences conjugales et doté d’un casier judiciaire bien fourni. De l’autre, le petit prodige toujours propre sur lui, cultivant son image lisse de gendre idéal, abordant un sourire quasi permanent.
Les opposés s’attirent
De parfaits opposés qui se retrouveront enfin sur le ring de la T-Mobile Arena le 22 avril après plusieurs tentatives infructueuses pour organiser ce combat d’ampleur mondiale. Un affrontement qui s’annonce par ailleurs crucial pour la suite de la carrière des deux boxeurs, puisque l’un d’eux verra son palmarès parfait entaché d’une première défaite.
Et à en croire les côtes fournies par les bookmakers, Ryan Garcia serait le plus susceptible de voir son palmarès immaculé prendre fin. Ce dernier est en effet donné perdant à 66%, un chiffre considérable et quelque peu discutable, tant les deux hommes semblent faire jeu égal sur le papier.
Petite déception, aucun titre ne sera mis en jeu lors de cet affrontement. Les deux hommes ont en effet opté pour un catchweight (un poids « non-homologué ») de 61 kilos. Une décision d’autant plus décevante quand on sait que Gervonta Davis détient le titre WBA des légers, tandis que Ryan Garcia détient quant à lui le titre WBC (intérimaire) de cette même catégorie.
Carte complète du combat Garcia vs Davis :
- Gervonta Davis VS Ryan Garcia — Catchweight (61 kg)
- David Morrell VS Sena Agbeko — Poids super moyens
- Gabriel Rosado VS Bektemir Melikuziev — Poids super moyens
- Elijah Garcia VS Kevin Salgado — Poids moyens
- Fiodor Czerkaszyn VS Elias Espadas — Poids moyens
- Vito Mielnicki VS Jose Sanchez Charles — Poids super welters
- Floyd Schofield VS Jesus Valentin Leon — Poids légers
Dernière mise à jour : 20/04 à 17:42
Maaaan did anybody catch the Gervonta Davis vs Leo Santa Cruz fight? 😳😳😳 pic.twitter.com/pLe0NJgErY
— Mal Skywalker (@MrHart__) November 1, 2020
Ryan Garcia vs Gervonta Davis : quelle heure en France ?
Ce combat aura lieu à Las Vegas, ce qui implique une fois de plus un gros décalage horaire avec la France. L’affrontement devrait donc se dérouler vers 5h30 du matin heure française.
Quelle chaine diffuse le combat Garcia – Davis ?
En France, le combat sera diffusé sur RMC Sport 1. La prise d’antenne se fera à 2h du matin, ce qui vous permettra d’assister à l’intégralité de la carte. A cette occasion, RMC met à disposition le Pass Combat. Une solution parfaite pour ceux qui ne souhaitent pas s’abonner à la chaine : pour 10€, ce Pass vous permettra d’assister au combat en direct ou de profiter du replay le lendemain. Il vous donnera également accès aux combats de l’UFC qui auront lieu le même jour.
Notre pronostic pour ce combat
Lorsque l’on compare les deux hommes, Ryan Garcia possède l’avantage d’être plus polyvalent que son adversaire. Doté d’une vitesse fulgurante, il est également capable de contrer avec efficacité. Un excellent atout qui lui permet de rivaliser avec les plus gros puncheurs, en évitant leurs coups afin de mieux remiser derrière.
Gervonta Davis possède quant à lui l’avantage évident de la puissance. Très gros cogneur, l’américain a remporté 26 de ses 28 combats avant la limite. Bien plus complet que son nombre de KO ne le laisse à penser, Davis possède un arsenal de coups complets, et ne se repose pas uniquement sur un seul coup comme peuvent le faire des puncheurs tels que Deontay Wilder. Capable de combiner, il utilise à merveille son excellent crochet du gauche et ses uppercuts, qu’il utilise la plupart du temps à mi-distance.
Si Ryan Garcia n’a jamais connu la défaite chez les professionnels, il a néanmoins frôlé la catastrophe face à Luke Campbell début 2021. Envoyé au tapis par l’anglais, Garcia avait été surpris par un excellent coup de son adversaire, qui avait capitalisé sur sa tendance à laisser son menton découvert lorsqu’il recule. Un défaut qui n’aura évidemment pas échappé à Davis, qui tentera lui aussi de tirer profit de cette faiblesse en appliquant une pression constante sur son adversaire, afin de pousser ce dernier à commettre la même erreur.
Une erreur qui pourrait cette fois s’avérer fatale contre un puncheur de la trempe de Davis, bien plus puissant que Campbell. De manière générale, le style agressif de « Tank » devrait poser de gros problèmes à Garcia, qui aura selon nous beaucoup de mal à contenir cet adversaire imposant un rythme effréné. Surmené et étouffé par la pression, Garcia ne dispose pas des ressources mentales et techniques pour résister 12 rounds face à Davis, qui devrait s’imposer dans la seconde partie du combat.
🥊 Pronostic du combat Davis vs Garcia : victoire de Davis par KO, round 7 🥊
Quand a lieu ce combat ?
Ce duel 100% américain aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche 23 avril en France. Il se tiendra à Las Vegas, et plus précisément à la T-Mobile Arena, une salle qui a récemment accueilli l’UFC 285.