Dillian Whyte affrontera Tyson Fury ce week-end à Wembley, dans un combat pour la titre WBC des lourds. Dans une interview accordée au média anglais BT Sports, Whyte revient plus en détails sur ce combat crucial pour sa carrière et se confie sur son ancienne vie.
Êtes-vous déçu de ne pas avoir pu regarder Tyson Fury droit dans les yeux lors de la conférence de presse ?
Absolument pas. Je suis un professionnel de haut niveau. Ce n’est pas le combat de Tyson Fury ; c’est un combat de Tyson Fury et de Dillian Whyte. Certes, c’est lui le champion en titre, j’en suis conscient. […] Son équipe me traite comme un moins que rien. Ils veulent que je sois à leur merci. Mais je ne vais pas leur faire ce plaisir.
Vous avez été choqué par leur attitude ?
Non, pas vraiment. Vous savez, ça fait longtemps que je suis dans le monde de la boxe. Avec Fury et son équipe, il faut être prêt à tout. Tout le monde parle du fait que je n’étais pas à la conférence de presse, mais Tyson Fury n’était pas non plus venu à la conférence de presse pour son combat retour face à Klitschko. Il devait y aller mais il n’y est pas allé, alors je n’ai aucune leçon à recevoir de sa part.
« Je ne suis pas satisfait de mon statut actuel »
Malgré tout, vous auriez souhaité être présent à cette conférence de presse, pour lui répondre directement, par exemple ?
Je m’en fous de ce qu’il dit. Tyson Fury, c’est surtout une grande gueule. Il raconte des de la merde en permanence. C’est ça, Tyson Fury : un mec avec une grande gueule qui raconte des conneries. Alors j’en ai rien à foutre de ce qu’il dit ou de ce qu’il fait. Dans tous les cas, on s’expliquera sur le ring. Je suis un combattant, donc on peut régler ça où il veut et quand il veut, je suis prêt. Tout le reste, je m’en fous complet. Les gens disent « oh mais Tyson Fury est très doué pour la manipulation mentale blablabla ». Je m’en fous, ça ne m’atteint pas.
On est désormais dans la fight week : comment vous sentez-vous ?
Ma préparation est terminée, tout le travail en amont a été fait…maintenant je me repose et je me prépare à combattre pour un titre mondial. […] Je suis encore loin de mes attentes, et je ne suis pas satisfait de mon statut actuel. J’ai toujours envie de plus. Je veux faire un beau combat et remporter le titre afin de prouver au monde entier que le plus important dans la vie, ce n’est pas d’où on vient, mais où on va. […] Je n’aurais jamais pensé que je dépasserais la vingtaine. Je pensais que j’allais finir ma vie en prison pour des affaires de meurtre ou des dingueries de ce genre. […] A l’époque, je n’aurais jamais pensé que des années plus tard, je serais devant vous en train de faire cette interview, à parler de mon futur combat pour le titre des lourds.
(crédits photos : The Independent & Bad Left Hook)