Home Boxe Anthony Joshua s’impose par décision unanime face à Jermaine Franklin

Anthony Joshua s’impose par décision unanime face à Jermaine Franklin

Pour son premier combat de l’année, l’anglais n’a pas vraiment été à la hauteur des attentes.

Anthony Joshua devait absolument s’imposer ce samedi soir afin de remettre sa carrière sur de bons rails. Battu lors de ses deux derniers combats, ce dernier avait essuyé deux défaites cuisantes face à Oleksandr Usyk, sorti vainqueur aux points de ces affrontements. Battu à trois reprises lors de ses cinq dernières sorties, Joshua a mis un terme à cette mauvaise série ce soir face à Jermaine Franklin.

34ème au classement Boxrec des lourds, l’américain n’est pas le boxeur le plus connu du grand public, en dépit de son palmarès très honorable (21-1 avant ce combat, et désormais 21-2). Battu par Dillian Whyte en fin d’année, le natif de Michigan avait néanmoins fait forte impression en résistant aux assauts de son adversaire, pourtant connu pour être un très gros puncheur, avant de finalement s’incliner par décision majoritaire.

Un scénario similaire à celui qui s’est déroulé ce soir contre Joshua. Auteur d’une bonne entame de combat, Franklin est parvenu à garder son calme face à un adversaire avantagé par son allonge bien supérieure (12 cm de plus pour Joshua). Combinant avec intelligence, doublant, voire triplant son jab, l’américain n’est pas parvenu à toucher durement son rival dans les premières reprises.

Les choses se sont néanmoins accélérées dans la seconde moitié du combat, et plus particulièrement à partir du neuvième round. Touché par une accélération de Franklin, Joshua a semblé accuser le coup, accrochant systématiquement son adversaire afin de récupérer et empêcher ce dernier de continuer à travailler. Le dixième round qui suivra a sans aucun doute été le round le plus disputé de cet affrontement.

Conscient que ce combat était perdu d’avance, l’américain a tenté le tout pour le tout, s’ouvrant ainsi aux contres. Il n’en fallut pas plus pour que Joshua parvienne à trouver des ouvertures qui feront mouche et ébranleront son adversaire à plusieurs reprises, sans toutefois parvenir à le faire tomber.

Un Joshua prudent mais efficace

Si beaucoup attendaient un KO de la part de Joshua, ce dernier a préféré jouer la carte de la prudence, gardant probablement en tête ses trois précédentes défaites. Conscient qu’un nouveau revers signerait probablement la fin de sa carrière, le britannique a parfois laissé passer quelques grosses occasions qui auraient pu lui permettre d’envoyer son adversaire au tapis. Il s’imposera néanmoins 118-111, 117-111, 117-111, remportant ainsi une large victoire par décision unanime.

Anthony Joshua de retour cet été

Une prestation plutôt rassurante, mais qui ne restera pas dans les mémoires, comme l’a concédé Joshua lui-même. Interrogé au sujet de cet affrontement, ce dernier a en effet avoué que « tout le monde aura oublié ce combat dans quinze ans ». L’ancien champion des lourds a par ailleurs profité de cette interview pour annoncer son retour cet été, apostrophant à demi-mots Tyson Fury en vue d’un éventuel 100% britannique. Pour le moment, « AJ » a surtout rassuré les fans et s’est sans aucun doute rassuré lui-même avec cette prestation toute en maitrise.

Quitter la version mobile