Lors de l’Ares 2, Abdoul Abdouraguimov s’est imposé face à Luciano Contini, portant ainsi son palmarès à 13 victoires, pour 1 seule défaite. Au vu d’un tel palmarès, plusieurs questions se posent, notamment concernant l’éventuelle signature du jeune prospect à l’UFC.
Un combattant très technique
Celui que l’on surnomme le Lazy King est un combattant français, mais d’origine daghestanaise. Comme beaucoup de combattants originaires de cette région de Russie, il possède un excellent niveau en lutte. Il l’utilise de manière agressive dans chacun de ses combats, et met une pression constante sur ses adversaires dès les premiers rounds. S’il n’est pas en mesure d’amener son adversaire au sol dans un premier temps, il s’en remet alors à son striking, qui lui permet ensuite d’amener son adversaire au sol comme il le souhaite. Comme tous les lutteurs, il possède une force énorme, qui lui permet de maintenir sa prise avec aisance et ainsi empêcher son adversaire de s’échapper.
Cette force est d’autant plus dangereuse qu’il affectionne tout particulièrement les soumissions par étranglement ; ses 9 victoires par soumission ont toutes été obtenues par étranglement. En plus de son excellent niveau en lutte, Abdouraguimov est également ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, ce qui complète encore un peu plus son arsenal, et fait de lui un combattant extrêmement dangereux, technique et complet au sol.
Tout combattant de MMA évite au maximum d’encaisser des coups, mais encaisser fait aussi partie du jeu. Et à ce jeu là, le Lazy King n’est pas en reste, car il est capable d’encaisser un certain nombre de frappes, comme il l’a prouvé dans ses précédents combats. Cet avantage lui permet ainsi de se rapprocher de son adversaire pour réduire la distance sans craindre de prendre un mauvais coup.
Abdoul Abdouraguimov possède cependant une faiblesse propre aux athlètes favorisant la lutte : son striking n’est pas tout à fait optimal. Comme Khabib Nurmagomedov, excellent lutteur longtemps moqué pour son striking auparavant très moyen, Abdouraguimov possède une palette de coups assez peu étoffée. Ses coups portés lors du combat au sol sont puissants, mais ses combinaisons debout sont plutôt simples, voire-même trop simples dans certains cas. Ce manque de technique constitue une belle faiblesse à exploiter pour ses adversaires, surtout lorsque le franco-daghestanais n’est pas parvenu à mettre son adversaire au sol dans les échanges précédents. C’est d’ailleurs cette faille qu’avait exploité Jarrah Al-Silawi lorsqu’il avait infligé son unique défaite au prospect, qui était alors sur une série de dix victoires. Incapable de lutter contre la cage ou au sol, Abdouraguimov a été en mauvaise posture durant la quasi totalité du combat, ne laissant pas d’autre choix à son coin que d’arrêter le combat.
L’UFC, prochaine étape ?
En plus de ses qualités athlétiques, il possède également un énorme atout, qu’il sait utiliser à son avantage. Au-delà de l’aspect sportif, c’est un combattant qui sait se vendre. Lors de sa victoire à l’Ares 2, il n’a cessé de faire le show, enchaînant saltos, sauts de mains et autres cascades. Il n’avait d’ailleurs pas hésité à prendre le micro à la fin de son combat pour interpeller directement Fernand Lopez et lui réclamer le bonus de 10.000€ promis au combattant le plus agressif. Le MMA est un spectacle en plus d’être un sport, et Abdouraguimov l’a bien compris : à titre d’exemple, son compte Instagram compte plus de 8000 abonnés, ce qui constitue une fan-base non-négligeable quand on le compare aux autres combattants de son ampleur.
Lutteur talentueux, technique et athlète sympathique : Abdoul Abdouraguimov n’est pas sans rappeler Khabib Nurmagomedov. Outre leur origine commune, les deux combattants sont surtout deux excellents lutteurs, réputés pour faire jeu égal avec les meilleurs au sol. Moins austère que son compatriote, Abdouraguimov sait se vendre sans pour autant dénaturer ses qualités sportives évidentes. Véritable showman, il ne serait pas surprenant de le voir signer à l’UFC en 2022…en même temps que Taylor Lapilus ?